Modelages en argile
L'argile est une matière 100% naturelle, idéale pour les petites mains de nos enfants, et très plaisante aussi pour nous les adultes. A commencer par la résurgence de souvenirs d'enfance dés que nos mains commencent à manipuler cette matière. Facile à sculpter, à lisser, à travailler à la main ou avec de petits outils déniché dans la cuisine, ou dans la boîte de pâte à modeler de nos enfants.
Votre bloc d'argile se conservera dans un torchon humide en cours du travail. Enfermez celui-ci dans un sac plastique jusqu'à la prochaine séance de modelage.
La cuisson : elle n'est indispensable que pour des modelages en argile avec des parties très fines qui peuvent se craqueler si l'argile n'est pas cuite. La cuisson ne se fait pas dans un four classique car il faut de très fortes températures : rapprochez vous d'associations locales d'art plastique pour connaître des adresses où cuire vos modèles.
|
|
Les modèles présentés ici, réalisés pour décorer une
crêche provençale à l'occasion de Noël, ont simplement séchés à l'air libre. La peinture et le vernis évitent aussi tout effritement.
|
Le muret est réalisé avec des "briques" modelées une à une.
|
Un sanglier, de part sa forme massive, est facilement modelable à la main. |
|
Pour le pont et le puit, les pierres sont simplement marquées à l'aide d'une lame fine.
|
Où trouver de l'argile ? Dans des magasins d'Arts plastiques, on trouve de gros bloc d'argile avec des couleurs et des natures d'argile variées. Pour de grandes quantités (associations, clubs...), l'idéal est de se fournir à la source, ou presque : dans les usines de confection de tuiles. Pour de petites quantités, pour s'y essayer ou pour réaliser de petits objets avec les enfants, on trouve un peu partout maintenant de petits blocs d'argile auto-durcissante. Cette matière (très pratique pour réparer des objets en argile ou en pâte à sel) est par ailleurs moins souple et moins plaisante à travailler que l'argile.
Argile auto-durcissante
Agréable à utiliser, facile à lisser, une argile qui sèche à l'air libre et reste solide.
Décoration en argile auto-durcissante
| Cette décoration a été réalisée avec de l'argile auto-durcissante. L'avantage de ce type d'argile est qu'il n'y a pas besoin de cuisson au four haute-température, un séchage de 24h suffit, il s'agit en principe d'un produit naturel (à vérifier sur l'emballage) et même recyclable : après broyage, on ajoute de l'eau et on retrouve de l'argile à modeler.
Les lettres sont formées à partir de modelage de colombins puis lissées. Le support est confectionné à partir d'une tresse de fil de fer dans laquelle partent des fils de fer dont on a enroulé l'extrémité à la façon d'un ressort. Le support est entièrement recouvert d'argile, il dot être bien stable.
On plante ensuite les lettres dans ces "ressorts". Deux lettres sont peintes à la bombe dorée. Ensuite, les quatre lettres sont peintes au pinceau très fin dans des tons très "noël" !
|
>>
Vente d'articles brico&déco dans la boutique Fournitures Créatives
[espace-pub-hori]
Les santonniers proposent souvent désormais des santons à peindre : c'est une activité passionnante que de décorer ses propres santons ! Effet de peinture, de dorure, le tout avec un pinceau très fin : cela donne (au bout de 2 heures dans mon cas !) un joli santon à ressortir chaque année avec plaisir !
Une magnifique crêche, réalisée toute en argile, par un maçon de métier de Saint-Chamas.
Admirez les tuiles, moulées une à une...
Merci à Marie-Paule et Yves pour cette superbe photo