Boutique Tentation Perle

Boucles-citrine
Collier-corail rouge
Bracelet-améthyste
Boucles-lapis lazuli
Collier-aventurine-jade
Bracelet-turquoise verte
Boucles-agate rouge
Collier-malachite-serpentine
Bracelet-citrine 
Boucles-œil-de-tigre
Sautoir-onyx noir
Bracelet-lapis-lazuli
Collier-calcédoine-cristal
Bracelet-œil-de-tigre
Boucles-corail 
Sautoir-agates bleues
Bracelet-agate rouge
Boucles-turquoise
Collier-œil-de-tigre-corail
Bracelet-turquoise bleue
Boucles-améthyste
Collier-grenat-howlite
Bracelet 7 chakras
Boucles-corail blanc
Collier-unakite-dzi
Bracelet 7 pierres 
Marqueterie coquillage
Améthyste+ 6 pierres
Collier-turquoise-nacre
Bracelet-corail-agate-bois
Amethyste-perles d'eau douce
Bracelet-agate-morganite
Collier-citrine-aventurine
Collier-jade bleu-sodalite 
Collier-turquoise-howlite

Paiement sécurisé
par carte bancaire
Paiement en ligne La Banque Postale
Scellius
La Banque Postale

Paiement en ligne Paypal

ou par chèque
chèque

En savoir plus sur les pierres naturelles

Tout savoir sur les pierres naturelles les plus courantes

Les pierres précieuses

Sous le nom de gemme on trouve les pierres précieuses et fines mais aussi les substances animales comme les perles, le corail, la nacre, les coquillages, et les substances végétales comme l’ambre. Les imitations en verre, pierres traitées et synthétiques portent aussi le nom de gemmes. Aussi, seul ugemmologue est capable de reconnaître une pierre véritable d’une fausse pierre. Il sait déterminer la pureté, la provenance et la dureté d’une pierre. Ses activités sont en lien avec les secteurs de fabrication, de vente, taille, expertise et certification des pierres. 

Le gemmologue qui exerce chez un grand joaillier doit donc connaître et reconnaître toutes les pierres fines et précieuses.


Une pierre fine se différencie d’une pierre précieuse par sa dureté, sa pureté, sa rareté et sa beauté.

Les pierres précieuses sont au nombre de 4 :

-Le diamant

-Le saphir

-Le rubis

-L’émeraude
 

-Le diamant est le matériaux naturel le plus dur, affichant un indice de 10 sur l’échelle de Mohs. Sa dureté ajoutée à sa conductibilité thermique exceptionnelle font que le diamant est très utilisé dans le secteur industriel. Le diamant se forme sous très haute température, à des profondeurs pouvant atteindre 200 km. Le temps de formation d’un diamant varie entre 1 et 3 milliards d’années. On les trouve dans les roches volcaniques éjectées par le magma lors des éruptions. Les premiers diamants auraient été extraits en Inde il y a 3000 ans. De nos jours, le continent africain assure 60 % de la production mondiale, le reste se répartissant entre la Russie, l’Australie et le Canada.


Diamant

 

-Le saphir présente plusieurs couleurs sauf le rouge, auquel cas, c’est un rubis. Il peut être rose, violet, incolore, jaune ou étoilé mais c’est dans sa teinte bleue qu’il est le plus réputé. Le saphir est une pierre très dure. Il peut subir un traitement thermique qui rehaussera sa couleur. Les principaux gisements se situent à Madagascar, Sri Lanka et Birmanie. Les plus beaux saphirs bleus viennent du Cachemire et de Ceylan.



Saphir bleu

 

-Le rubis est un saphir rouge qui doit sa couleur à la présence d’ oxyde de chrome. C’est une pierre très dure. Le rubis naturel se reconnaîtra à ses inclusions, le rubis synthétique n’en comportant pas. Évidemment moins d’inclusions il possède, plus grande est sa valeur. Des gisements importants se trouvent en Afrique, Asie, Australie, Montana et Caroline du Sud, mais c’est de Birmanie que provient 90 % de la production mondiale.

Rubis
 


 

-L’émeraude doit sa couleur au chrome et au vanadium et bien sur, c’est aussi une pierre très dure. Les conditions géologiques nécessaires à sa formation sont exceptionnelles, de ce fait l’émeraude est une pierre rare. On reproche aux émeraudes du Brésil de manquer de pureté car elles possèdent des inclusions de minéraux de mica noir. Au contraire, les émeraudes de Colombie sont réputées pour leur pureté. Malgré tout, les émeraudes comportant des inclusions ne sont forcément rejetées, ces petits défauts témoignent de leur provenance et elles restent parmi les pierres les plus coûteuses.


Émeraude

 

Les plus beaux diamants au monde.


L’Inde fut pendant des siècles le principal producteur de diamants jusqu’à la découverte de gisements au Brésil en 1725. Ainsi, on estime la production indienne à environ 12 millions de carats. Les pierres les plus célèbres proviennent de gisements aujourd’hui épuisés du sud de la péninsule. Et, c’est dans ces mines que fut trouvé un des plus beaux diamants du monde, le Régent, d’un poids brut de 420 carats et de 137 carats taillé.
 

Les réserves de l’Inde s’épuisant, le Brésil prit le relais. Aussi, ce pays extrait encore de nos jours, des pierres de haute qualité. D’ailleurs, la plus grosse pierre de toutes, le Président Varga, fut découverte dans le Rio San Antonio en 1938. Cet exceptionnel diamant d’un poids brut de 726 carats fut coupé en 29 pierres.
 

Puis, en 1869, en Afrique du Sud, un jeune berger découvre une pierre de 83,5 carats. Dès lors, les prospects affluent vers les cours d’eau et les hautes terres. Ainsi, au pied de ville de Kimberley, sur un lieu nommé « Le Grand Trou », 14 504 566 carats furent extraits entre 1872 et 1914 ! C’est à cet endroit, dans la mine Premier que fut découvert en 1905 le plus gros des diamants: le Cullinan, d’un poids de 3024,5 carats. Le gouvernement de Transvaal offrit ce diamant à Edouard VII. Il a été taillé en 9 grosses pierres et 96 petites, et la plus grosse pierre « L’Étoile d’Afrique du Sud » est montée sur le sceptre royale.


En 1940, en Tanzanie, dans la mine de Williamson, on découvre une cheminée (gisement) qui livrera une tonne de diamants en seulement 20 ans. La plus célèbre de ces pierres est une gemme rose de 54,5 carats alors offerte à la reine Elizabeth pour son mariage. Alors taillée en forme de fleur et montée en broche c’est un des plus beaux bijoux au monde.

Les différentes façons de tailler les pierres


La plupart des pierres transparentes peuvent être taillées en facettes, le but étant d’optimiser le reflet des couleurs et la brillance. La taille à facettes fait son apparition seulement au 14ème siècle, avant cette époque, c’est la taille en cabochon qui était pratiquée. Le cabochon, lisse et bombé convient bien aux pierres opaques aux couleurs profondes et aux pierres aux reflets particuliers comme l’effet étoilé ou œil de chat. Il faudra attendre jusqu’au début du 20ème siècle pour que Monsieur Tolkowski découvre la forme parfaite pour le diamant : la taille brillant rond. Le facettage, pratiqué par le tailleur lapidaire, est déterminé en fonction des caractéristiques de chaque pierre.

La taille en facettes se pratique avec des pierres dures : diamant, saphir, rubis, émeraude qui sont les 4 pierres précieuses mais aussi avec l’aigue marine, topaze, tourmaline, opale, tanzanite, alexandrite, peridot, grenat, iolite, citrine, améthyste, quartz, rubellite, pierre de lune, hématite , spinelle.
 

Topazes bleues taillées


-Taille marquise
La taille marquise ou navette, qui doit son nom à Mme de Pompadour, est essentiellement utilisée pour la taille des pierres montées en bagues, elle comporte 55 facettes et se se présente en forme de fuseau aux extrémités pointues.
 

-Taille Brillant rond

Cette taille fut crée spécialement pour le diamant afin d’obtenir la brillance optimale, elle compte 57 facettes, et comme son nom l’indique sa forme est un rond.

Diamant taille brillant rond


-Taille ovale fut inventée au début des années 60 par Monsieur Lazare Kaplan, elle compte traditionnellement 56 facettes.

-Taille en poire, très couramment utilisée, elle occupe la seconde place sur le podium après la taille brillant rond. Prenant la forme d’une goutte, elle compte 56 facettes.

-Taille trillion ou « fancy » se présente sous la forme d’un triangle aux côtés légèrement arrondis. La taille trillion compte 19 facettes.
 

Les types de tailles suivantes présentent des formes géométriques:
 

-La taille carrée, fait partie des tailles dites « à degrés » comme la taille octogonale et émeraude. Comme son nom l’indique c’est un carré présentant 29 facettes. Cette forme est assez ancienne.

-Les tailles octogonales et émeraude, rectangulaires, sont semblables à la différence prêt que la taille émeraude compte un degré (un escalier) supplémentaire. Ces tailles aux 57 facettes sont bien adaptées à l’émeraude mais conviennent aussi aux autres pierres.



Quartz taille rectangulaire



-La taille princesse est généralement un carré (à ne pas confondre avec la taille carré qui est une taille à degré) qui compte 76 facettes et qui présente l’avantage de donner beaucoup de brillant. Comme la taille radiant, la taille princesse est une variante de la taille rectangulaire qui compte 25 facettes.

-La taille coussin, aux bords arrondis, présente une forme carrée, quelquefois rectangulaire avec de larges facettes bombées. La taille coussin compte entre 55 et 57 facettes.



-la taille cœur, pour les plus romantiques, souvent utilisée pour les solitaires, boucles d’oreilles et pendentifs comptent 59 facettes.

-la taille briolette favorite au 17ème siècle, cette taille présente une forme allongée en goutte ou poire, entièrement facettée. Si la briolette ne concentre pas la lumière autant qu’une taille ronde, elle présente cependant l’avantage de refléter la lumière sous tous les angles tout en apportant beaucoup d’élégance.

Taille en briolette

 

 



 

Les pierres fines

Les pierres fines les plus courantes et leurs principales caractéristiques.

 

Le pouvoir de séduction des pierres fines perdure à travers les âges. Si elles sont plus courantes, elles n'en sont pas moins splendides.

 

Les agates: pour commencer ce petit tour d'horizon, je commencerai par "prendre la défense" des agates. Considérées à tort par la plupart comme étant banales, elles sont pourtant déroutantes de beauté et de surprises: lignes, volutes folles, superpositions improbables, cercles aux tons chatoyants, mousse... Les agates présentent un grand nombre de couleurs toutes plus charmeuses les unes que les autres. L'agate est une pierre dure qui appartient à la famille des quartz. Les gros gisements se trouvent au Canada, Allemagne, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Mexique, Madagascar et Uruguay. Pierre de protection et curative selon la lithothérapie, elle aurait de multiples vertus allant du soulagement des douleurs au problèmes de peau. Elle stimulerait aussi la sexualité.


Tranche d'agate

 

La malachite : la malachite varie du vert clair au vert foncé, elle appartient à la famille des carbonates. C'est une pierre fragile, sensible à la chaleur, aux chocs, aux acides, légèrement soluble dans l’eau contenant du CO2. Donc à manipuler avec précaution! Les principaux gisements se trouvent en Australie, Brésil, Chili, Congo, Russie, Israel et France. Elle fût dans les temps anciens, réduite en poudre pour guérir les maux occulaires. On lui reconnaît aujourd’hui des propriétés anti-oxydantes qui font de la malachite un allié des produits cosmétiques. Portée de préférence à côté du cœur en collier, elle développe l’intuition, équilibre les chakras, régule les émotions et développe les facultés mentales. Elle absorbe aussi les énergies négatives. La malachite participe au renforcement des défenses immunitaires et possède la faculté d’ équilibrer la structure cellulaire de l’ADN. Elle est aussi réputée pour ces effets anti inflammatoires sur les douleurs articulaires, crampes, rhumatismes, arthrite, arthrose… Le champ d’action de cette magnifique pierre est trop vaste pour être développé ici de façon détaillée, mais ce qu’il faut en retenir c’est que la malachite est un allié précieux du bien-être intérieur et corporel.


Malachite


L'amétrine appartient à la famille des quartz, elle unit à la perfection la puissance du jaune de la citrine et le séducteur universel mauve de l’améthyste. Les parties les plus prisées étant bien sûr, les zones de transition entre les deux couleurs. L’amétrine n’est pas une pierre très connue du grand public, les gisements sont peu nombreux (Brésil, Bolivie, Canada, États-Unis et Inde) et il se pourrait qu’elle soit un jour classée dans les pierres précieuses. Elle est très prisée pour ses effets calmants en cas de choc émotionnel et réputée pour absorber les énergies négatives . Elle favorise la créativité, la concentration, l’imagination et aide à la méditation. L’amétrine offre à la fois les vertus protectrices contre les influences négatives de la citrine et les vertus du développement psychique de l’améthyste. Sur le plan physique, elle intervient sur le système digestif, le foie grâce à son action dépurative et sur les douleurs abdominales. De façon générale, l’amétrine rééquilibre les fonctions métaboliques. Elle présente l’avantage d’un entretien facile, simplement passée sous l’eau courante pour la nettoyer il faudra cependant éviter les expositions prolongées au soleil qui la feraient blanchir. 


Amétrine



La sodalite : pierre d’un bleu profond parfois veiné de blanc la pierre de sodalite favorise l’équilibre mental et émotionnel, soulageant les angoisses, hypersensibilité et le stress, elle atténue les troubles du sommeil, clarifie l’esprit, éveille la conscience. Sur le plan physique, elle régule le système endocrinien, lymphatique, renforce la thyroide et se présente comme un allié dans la perte de poids. La pierrre de sodalite se confond aisément avec le lapis-lazuli, en réalité ces deux pierres présentent les mêmes propriétés, la sodalite étant un peu puissante.

Le jade: particulièrement dur et résistant, il fut longtemps utilisé pour la fabrication d’outils tranchants tels que les haches et couteaux. Symbole de noblesse et de puissance, le jade incarne également la sagesse, le courage, la justice et la modestie bien qu’il déchaîna les passions au point de provoquer des guerres ! Il est aujourd’hui apprécié pour sa beauté et ses multiples couleurs mais aussi pour son efficacité sur les problèmes rénaux et les migraines, il fortifie le cœur et le système nerveux. Le jade favorise l’apaisement, la concentration, aide à la méditation et calme les humeurs. Il harmonise le corps et l’esprit, libère les émotions, calme le stress, participe au développement de la spiritualité et des relations amicales et amoureuses.

Cornaline : Variant du rose pâle au rouge vermillon la cornaline est associée à la planète soleil. Symbole de vitalité et de prospérité, elle stimule efficacement le métabolisme, elle est d’ailleurs déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension. Réputée pour les déficiences de la fertilité féminine et les troubles de la sexualité masculine, elle est aussi un bon régulateur des émotions, favorise le plan relationnel et la communication. Elle régule l’énergie et calme les personnes colériques. La cornaline chasse les sentiments négaifs tels que la jalousie, la peur, la tristesse, les cauchemards...Elle développe la créativité, la concentration et la sérénité face aux épreuves de la vie , dissipe les blocages en activant les chakras.


Cornaline

Corail : Animal marin des mers chaudes en grande majorité, il produit ce calcaire si prisé en bijouterie et joaillerie. En lithothérapie on l’utilise pour favoriser la vitalité et la purification de l’être intérieur, il se révèle un précieux allié pour la méditation et la concentration. Régulateur des émotions, il apporte la clarté et la stabilité de l’esprit. Il favorise la créativité, l’imagination et l’intuition . Le corail rose est particulièrement recommandé aux personnes agressives, coléreuses et instables émotionnellement. Sa réputation de chasseur du mauvais œil et de démon en a fait une amulette durant des siècles. Sur le plan physique, il est utilisé pour renforcer les os et les dents, améliorer la circulation sanguine , la digestion, les problèmes rénaux, il combat l’anémie car c’est un tonifiant général. Rappel : La France a pris en 2011 des mesures de protection du corail rouge en interdisant la pêche en Méditéranée a plus de 50 mètres de profondeur.

Onyx: pierre liée au chakra racine qui permet donc un bon ancrage à la terre, lutte contre la dépression, favorise la purification, accelère la guérison, stabilise les fonctions métaboliques, renforce les os , apporte de l’énergie et absorbe les énergies négatives, accroît l’équilibre émotionnel et le la maîtrise de soi. Sur le plan physique, l’onyx protège les dents et la bouche en général, il accroît la résistance au froid, aiguise les 5 sens, particulièrement utilisé pour lutter contre les accouphènes il aide aux différents problème liés aux oreillles.

La citrine est une pierre dure de la famille des quartz capable de rayer du verre. Elle tient sa couleur, variable jaune citron au brun-oranger, du fer qu'elle contient.
On la trouve généralement dans les mêmes gisements que l'améthyste. Le Brésil est le plus gros producteur devant les États-Unis.
D'après la lithotérapie, la citrine stimulerait le corps et l'esprit. Elle aurait aussi le pouvoir d'attirer l'argent et la joie.






Hématite : Cette pierre harmonise tous les chakras et ses vertus sont nombreuses tant au niveau psychique que physique. Elle favorise l’écoute et la sphère relationnelle, donne du courage et de l’optimisme, atténue la timidité. Bonne stimulante pour la mémoire et la concentration, elle aide également à lutter contre les addictions et renforce la confiance en soi, elle apaise les tempéraments colériques. Sur le plan physique, elle se révèle tonifiante, fortifiante et purifiante, elle est utilisée dans les infections sanguines, cicatrisation, régénération cellulaire et les processus de guérison de façon globale. Elle combat les troubles circulatoires, les maux de têtes, purifie le foie, stimule les reins, lutte contre l’anxiété.


L'améthyste est une variété de quartz qui est classée comme pierre fine. Ce n'est qu'au début du xxe siècle que d'importants gisements au Brésil et en Uruguay furent  découverts. En France, l'améthyste est également présente en Alsace et en Auvergne. Les romains servaient le vin dans des coupes en améthyste car ils pensaient qu'elle avait le pouvoir de préserver de l'ivresse, notons qu' encore aujourd'hui, la lithothérapie prête à cette magnifique pierre des vertus aidant à lutter contre les addictions (alcool, drogue, tabac etc...). On la recommande particulièrement  aux personnes stressées, hyperactives, coléreuses et angoissées.L'améthyste symbolise la sagesse, l'humilité et la sobriété.

Le grenat désigne une famille de minéraux cristallins. Les grenats sont connus depuis environ 300 ans avant J-C, mais ils ne portent le nom de "grenat" que depuis 1270.Comme pour beaucoup d'autres pierres fines et précieuses, il faut éviter une exposition prolongée au soleil et aux variations de température de forte amplitude, car votre améthyste risque fort de "blanchir", sa si jolie couleur pourrait se faner.

Améthyste


Le grenat est utilisé en joaillerie depuis des milliers d'années. Faute de corindons de qualité non précieuse, on utilisait alors du grenat pour graver les agates. Également, les rubis et les saphirs. A cette époque par manque de méthodologie d'identification il était souvent confondu avec le rubis. Une industrie de la joaillerie du grenat se développe dès le Moyen Âge en Roussillon, à partir de minéraux locaux. Elle existe toujours aujourd'hui.
Les minéraux de la famille des grenats peuvent varier du jaune au rouge en passant par le vert et le noir. Mais ils ne sont jamais bleus, sa couleur prédominante étant le brun rouge due à la présence de fer. Aussi, certains grenats sont parfois étoilés lorsque de fines inclusions aciculaires et parallèles créent une étoile à quatre branches, plus rarement six.En lithothérapie, il renforcerait l’énergie vitale. Il soignerait également les problèmes de saignements et régulerait la circulation sanguine.

La turquoise est un phosphate d'aluminium qui varie du bleu au vert en fonction de la concentration en fer, en cuivre ou en chrome qu'elle contient. D'autres éléments se nichent dans les craquelures pour former les veines foncées. Les plus belles turquoises proviennent des gisements iranniens, mais on en trouve aussi en Israel, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en Afghanistan. Cette pierre assez tendre peut être taillée de différentes façon même si elle se présente souvent en perles rondes ou cabochons. 
On lui attribue le pouvoir de lutter contre les énergies négatives et de neutraliser les ondes élèctromagnétiques. Bon allié pour la méditation, la turquoise ramènerait la paix et la sérénité dans l'esprit.

Le lapis-lazuli tire son nom de la lazurite qu'il contient. Opaque et de couleur bleu foncé, il peut tirer sur le bleu-vert. La pyrite lui donne ses petits éclats brillants couleur or. Le gisement le plus important se trouve en Afghanistan. On en trouve également au Chili et dans une moindre mesure en Birmanie et au Pakistan.
Une belle pierre doit arborer une couleur intense et une juste mesure d'inscrustations de pyrite. Le lapis lazuli de Russie, de qualité moyenne, contient généralement trop de calcite qui laisse apparaître des traces blanchâtres. En lithothérapie, cette magnifique gemme renforcerait le système immunitaire global. Stimulant la thyroide, il apaiserait aussi les personnes nerveuses.

Artisanat d'Afghanistan lapis lazuli


L'œil-de-tigre appartient à la famille du quartz. Prisé pour ses chatoyants reflets dorés-bruns, sa formation suit un processus particulièrement lent et assez complexe. Les plus braux gisements se trouvent en Afrique du Sud et au Sri Lanka. Utilisé en bijouterie, en joaillerie, il est aussi prisé pour la sculpture de petits objets de décoration. La lithotérapie lui accorde des pouvoirs contre les inflammations articulaires, également contre le stress et favoriserait les relations entre les individus.


-La tourmaline est un minéral dur et fait partie des pierres fines les plus séduisantes. La variété la plus connue étant la tourmaline noire, le "schorl". Ses cristaux prismatiques aux éclats vitreux, en baguette ou aiguille, varient du rose tendre au vert foncé en passant par le bleu, le fushia, ou encore le jaune ou le mauve. La tourmaline est souvent agrégée avec d'autres minéraux comme le zircon, le béryl ou le quartz. On trouve des gisements dans le monde entier, y compris en France, dans le Massif Central, les Pyrénées, Vosges.
Les étonnantes propriétés électriques de la tourmaline lui confère le pouvoir de lutter contre les ondes électromagnétiques et hertziennes de nos appareils modernes. Ses applications en lithothérapie sont nombreuses et varient selon la couleur des gemmes. De façon générale, elles sont toutes protectrices du système nerveux et digestif, renforcent la structure musculaire et osseuse et favorisnte l'équilibre.



Tourmaline



-L’amazonite et ses tons bleus pastels et bleu- verts dus au plomb qu'elle contient, évoque la tendresse, la douceur et la joie de vivre. En lithothérapie, on lui prête le pouvoir de calmer l’agitation mentale et de favoriser les activités spirituelles. Régulateur émotionnel, elle apaiserait le stress et aiderait à la prise de recul. 
 

-L' aigue-marine, splendide gemme, sa superbe couleur bleue est très prisée en joallerie. Sa couleur varie du bleu clair au bleu-vert soutenu. Taillée en facette, elle brille de mille feux, aussi discrète qu’élégante, elle charme à tous les coups. C'est une pierre dure appartenant à la famille des béryls et dont les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, Pakistan, Brésil, Madagascar et Sibérie. L'aigue marine serait favorable à la création artistique. Calmante, elle apporterait la sérénité aux esprits agités et régulerait les états émotionnels instables.

Aigue marine


-L’opale et ses reflets fascinants laissent sans voix. C’est un univers, un arc-en-ciel à elle seule, surtout quand elle est taillée en rond, en cabochon, par exemple. Les scientifiques ont découvert dans les années 60 que ses reflets inimitables sont dus à de petites bulles de gel de silice qui dissèquent la lumière et la font jaillir en mille couleurs variant selon l’angle de vue. L'opale se décline en plusieurs variétés en fonction de sa couleur: par exemple, l'opale de feu varie dans les rouges, transparente à translucide. L'opale blanche de lait ou encore la très prisée opale d'Arlequin caractéristique par ses petites paillettes de toutes les couleurs. L'Australie fournit presque toutes les opales du marché actuel, les gemmes de ces gisements sont d'une grande beauté et de très belle qualité. On prête aux opales le puvoir de favoriser la méditation, l'intuition, et la concentration.

Opale



-La belle et tendre morganite aux tons roses-pêche évocateurs de douceur et d’innocence sont très apaisants et tellement féminins. Cette pierre au charme fou qui appartient à la famille des béryls, si appréciée en bijouterie fait le bonheur des plus romantiques. Taillée en facettes ou lisse, elle reste résolument charmeuse. Aussi, la morganite aurait le pouvoir d'attirer et de garder les sentiments amoureux et apporterait la clairvoyance et la sagesse. Elle stimulerait également l'ensemble des 7 chakras. Encore parfois apellée "béryl rose", la morganite ne fut découverte qu'en 1902 en Californie.


Morganite


 


-Les perles de culture: La nacre fait partie de la coquille, c'est la couverture intérieure de la partie dure qui recouvre certains animaux marins, comme l'huître. Elle est généralement blanche aux reflets irisés. ce sont ces reflets qui séduisent tant que la nacre est utilisée depuis des millénaires en bijouterie. Égalemnt en tabletterie, marqueterie et ornements de différents objets de décoration, coffrets, instruments de musique etc...
Depuis l'antiquité les perles font le bonheur des bijoutiers et des femmes. Elles sont produites par l'animal en réaction à une agression. Plus les couches de nacre sont fines et nombreuses, plus la brillance sera intense. Mais la perle restera belle moins longtemps que si la nacre est épaisse.
Les perles noires sont les plus rares, donc les plus chères même si la production tend à augmenter, surtout en Polynésie. Les grosses perles parfaitement rondes sont très rares, elles se trouvent surtout en Australie.
Les perles se répertorient en 8 catégories en fonction de leurs formes et détermine l'usage qui en sera fait en bijouterie:
les perles bien rondes sont montées en collier, celles en forme de larme serviront en pendentifs, les perles aplaties peuvent servir sur différentes pièces qui permettent de cacher la partie plate.

Les perles de culture se répartissent entre 4 catégories :

Les perles d’eau douce  sont produites par les moules de grande taille. De formes, de tailles et de couleurs très variées, elles ont un rapport qualité/prix très intéressant. Elles sont élevées de 8 mois à 5 ans. La taille des perles varie de 2 à 10 mm. La Chine cultive surtout les perles d'eau douce, sa production totale atteint 1 500 tonnes par an. Les moules peuvent produire jusqu'à 50 perles en même temps et elles produisent des perles de nacre pure.


Collier perles d'eau douce-voir dans la boutique

Les perles d’Akoya : Ce sont les premières perles cultivées au Japon au début du 20 ème siècle par Monsieur Mikimoto qui mit au point la technique de production par un greffon. Produites par des huîtres de plusieurs espèces différentes, elles se caractérisent par leurs reflets aux effets miroir si recherchés. La taille de la perle d’Akoya ne dépasse les 10 mm.

Les perles des mers du Sud : les perles produites en Australie, aux Philippines, Birmanie et Indonésie sont produites par les plus grosses huîtres et les perles peuvent dépasser les 15 mm de diamètre. Ces perles blanches aux reflets dorés ou argentés sont parmi les plus cheres du marché.

Les perles de Tahiti : les perles noires de Tahiti sont produites en Polynésie et sont les plus recherchées, les plus rares et les plus cheres car généralement, seul un très très petit pourcentage de la production est réservé à la confection de bijoux.
La valeur d’une perle est fixée en fonction de sa forme, de sa grosseur, de l’intensité de sa brillance, des défauts présents sur la nacre, de l’épaisseur de la nacre et de sa couleur.

Perles de Tahiti