les creatifs

Tricot et crochet : activités manuelles tendances !


Ensemble écharpe, bonnet à fleur, gant pour petite fille
Le tricot et le crochet sont plus que jamais une grande tendance des loisirs créatifs. Ces activités manuelles qui se transmettaient le plus souvent de mère en fille sont désormais partagées au sein d'atelier entre copines où l'on apprend à fabriquer en tricot ou au crochet non plus seulement des accessoires modes mais aussi des décos pour la cuisine, des doudous pour les bébés, des jouets écolos faits maison ! Le tricot a même sa journée mondiale, c'est le 13 Juin ! Car le tricot est un mode d'expression, une activité artistique où le choix des matières et le jeu des couleurs permettent une grande créativité. Outre-Atlantique, le tricot est dans la rue et concurrence les Graffitis propres au Street Art : le « yarn bombing » consiste à décorer les rues, les statues, les arbres de créations tricotées ou crochetées.

Différence entre le tricot et le crochet ?

Le tricot et le crochet sont des techniques différences. Le premier utilise de 2 à 4 aiguilles alors que le second, comme son nom l'indique, utilise une tige crochetée qui permet de tirer le fil.
Une autre technique utilisant les fils : le macramé qui lui ne demande pas d'outil particulier.

Le tricot et le crochet permettent tous deux de travailler la laine, le coton, les fibres acryliques. Si leurs techniques sont différentes, elles sont aussi complémentaires car pour finir ou agrémenter un modèle au tricot, le crochet est souvent nécessaire.



Ensemble pour poupon : veste, bonnet, pantalon au tricot
fleurs au crochet
De petits motifs réalisés au crochet permettent de customiser des tricots ou des habits ou sacs en tissus.
Un ensemble layette pour poupon (bien content de ce coup de jeune !) avec veste, pantalon, bonnet écharpe...

Des doudous et des jouets

Broder le nez et les yeux des doudous
Pour réaliser de petits jouets ou des doudous pour les bébés ou petits enfants, il est important de ne pas utiliser de boutons ou de perles pour marquer les yeux ou le nez mais de broder avec du fil de coton ou de la laine et dessiner ainsi une bouche, un nez...

Pensez à bien serrer les mailles pour ne pas que le bourrage ne s'échappe. Coudre ou crocheter ensemble solidement les différentes parties d'un doudou car les bébés vont exercer des forces que l'on n'imagine pas !

Utilisation de modèle

A savoir...
Si vous obtenez moins de mailles et de rangs, cela signifie que vous tricotez (ou crochetez) trop lâche : utilisez des aignilles plus fines (ou un crochet plus fin).
Au contraire, si vous avez plus de mailles et de rangs, c'est que vous crochetez trop serré : utilisez plutôt un crochet plus gros ou des aiguilles plus grosses.
Pour réaliser un doudou plus gros qu'un modèle, il suffit d'utiliser un fil plus gros ou de doubler la qualité du fil en adaptant le numéro d'aiguille.

Vous aussi, partagez vos modèles perso au tricot ou au crochet ,
vos plus belles créations avec leurs tutoriels, pour le plaisir de tous !

Sélection de sites de tricot & crochet

  • Abracadafil : les débutants en tricot y trouveront des explications et les confirmées des modèles et des grilles
  • Passion crochet : le site d'une passionnée qui partage ses modèles d'accessoires mode et layette
D'autres blogs à découvrir dans notre sélection de sites de tricot et crochet (et bientôt le vôtre ?)
Modifier cette page
Modifier ses paragraphes
Re-générer cette page 2017