LES VITRAUX
La crèche ne comprend que 9 scènes sur les 14 que compte Le Chemin de Croix du Christ, pour des raisons de difficulté d’exécution et surtout par manque de place.
Les scènes choisies ont été imprimées en « niveaux de gris » format 21 x 29,7 cm. Les grands traits sont reportés au crayon sur un papier calque, puis repassés au feutre noir.
Une fois tous les vitraux dessinés, ils sont réduits à la dimension voulue : 4 x 4 cm pour les petits et 4 x 6,5 cm pour les plus grands.
Tous les croquis sont ensuite imprimés sur un transparent pour rétroprojecteur, (la particularité du transparent est d’avoir une face légèrement absorbante, ce qui permet à l’encre de l’imprimante de ne pas baver...) avant d’être découpés pour pouvoir être peints, à la peinture vitrail. | / |
Pour donner un peu plus de réalisme par rapport aux vrais vitraux, un quadrillage est imprimé sur une feuille transparente, puis collé derrière le vitrail.
Une fois terminés, les vitraux sont positionnés provisoirement en attendant……. que le maçon et le couvreur fassent leur œuvre……..